Le vizsla

Caractéristiques de la race

Le vizsla, ou Braque hongrois, est le plus petit de la famille des braques. Il y a deux variétés; le vizsla à poils durs et le vizsla à poils lisses.

Le braque Hongrois a échappé de peu à son extinction après la deuxième guerre mondiale. Plusieurs sujets ont pu quitter la Hongrie et furent exportés en Australie, aux États-Unis et au Canada. Depuis, leur population a augmenté progressivement au fil des ans.

Très élegant, il dispose d’une allure athlétique et robuste. Actif, obéissant, intelligent, affectueux, joyeux et sociable, pour nommer que quelques de ces caractéristiques, il demeure un chien très attaché à sa famille; laquelle il protège sans user d’agressivité. Ce pointeur possède un odorat très développé en plus d’être versatile, rapide et prudent. Sa mâchoire douce permet de manipuler son gibier sans le briser.

Sa merveilleuse personnalité le place un niveau au dessus de bien d’autres races…  Il peut démontrer de la persistance et sait user de ses talents de charmeur pour arriver à ses fins. Ne cédez pas à son charme car vous le retrouverez sous peu dans votre lit…!! Ne sous-estimez jamais un vizsla !

Son désir de plaire coïncide sûrement avec sa facilité d’apprentissage dans multiples disciplines.  Le jeu et votre sourire sont ses meilleurs instruments d’apprentissage !

Énergie

Le vizsla est un chien actif.  Il ne convient donc pas à toutes les familles mais sachez que cette énergie peut être assez facilement gérée.  Il y a différents moyens de dépenser l’énergie d’un chien; les pratiques d’obéissance et les jeux avec les enfants en sont d’excellents. Le vizsla a besoin de périodes hebdomadaires où il pourra courir librement (ou en longe). Les promenades dans le bois le comblent définitivement de bonheur…

Donc, même si le vizsla est un chien actif, cela ne veut pas dire qu’il a besoin de faire 2 heures d’exercice par jour pour être calme et équilibré. Un entraînement de quelques heures par jour, tous les jours, créera un besoin d’exercice et ce sera vous qui aurez créé ce besoin…non la race qui le nécessite. Certaines lignées de chasse peuvent avoir un niveau d’énergie plus élevé que les lignées de conformation et d’obéissance. Leur besoin d’exercice pourrait donc être plus important. Vérifiez auprès de l’éleveur choisi le niveau d’énergie des parents de votre futur chiot.

Un chien de famille

Vivre auprès de sa famille est sa priorité. Son surnom de «chien velcro» représente bien son désir d’être près de vous. Il a besoin qu’on le considère comme un membre actif de la famille.  La vie en enclos ou confiné au bout d’une chaîne ne lui convient pas du tout. Il se sentirait vite rejeté et pourrait devenir bien désagréable.

La présence d’enfants dans sa famille lui permet, entre autre de dépenser une bonne partie de son énergie en jouant avec eux, en plus de lui apporter beaucoup de bonheur.

Si vous aimez un chien indépendant, le vizsla ne vous conviendra pas. Il désire être avec sa famille aussi souvent que possible. Il vous suivra dans la maison et se couchera probablement dans la pièce où vous travaillez. Cette caractéristique de la race lui a d’ailleurs valu le surnom de « chien velcro ». C’est possiblement pour cette raison que le vizsla n’est habituellement pas un chien fugueur.  Lors de son dressage, on peut d’ailleurs encourager ce comportement avec des «rappels» récompensés de treats.

Contrairement à plusieurs autres races, le mâle est encore plus colleux que la femelle, probablement dû au fait qu’il mature plus lentement que cette dernière.

Être propriétaire d’un vizsla change notre vie pour toujours. Le Vizsla est démonstratif et affectueux. Il est impossible de l’ignorer et il saura vous rendre l’affection que vous lui donnez.

Avec les autres chiens

Le vizsla est généralement amical envers les autres chiens. Une autre caractéristique de la race; si deux vizslas se rencontrent, ils joueront ensemble et vous donneront l’impression de danser. C’est ce qu’on appelle « la danse des vizslas ». Ils placent leurs pattes avant sur les épaules de l’autre et tournent sur eux-mêmes. Malheureusement, cette caractéristique peut leur nuire lorsqu’ils tentent de danser avec un chien d’une autre race. Ce geste est perçu plutôt comme un geste de dominance par le chien étranger.

Description physique

Le vizsla est un chien de taille moyenne, élégant, athlétique et d’allure noble.

Depuis janvier 2017, avec l’arrivée de la nouvelle règlementation dans plusieurs provinces du Canada, sur l’interdiction de procéder à des chirurgies esthétiques chez les chiens, le standard de la race des vizslas a donc été modifié. Désormais, la queue du vizsla doit être entière mais l’enlèvement des ergots aux pattes avant demeure optionnel.

Taille :
Femelle 54 à 59 cm (21 à 23 pouces)
Mâle 56 à 61 cm ( 22-24 pouces)
La hauteur se calcule au niveau du garrot. Il se situe au dessus des épaules, à la région la plus élevée du dos.

Poids : 20.5 Kg à 30.5 Kg (45 à 67 livres)

Poils : très court et doux (pour la variété poils lisses)

Couleur : Une variation de roux pouvant rejoindre une couleur caramélisée pâle. La présence de blanc sur la poitrine et/ou toute autre région du corps, telles que les orteils, peut engendrer un critère de disqualification, selon la proportion de l’étendue, pour le chien d’exposition.

En vieillissant, le vizsla blanchit au niveau de la base des pattes et de la face. L’apparition de ce signe de vieillissement varie d’un sujet à l’autre et ce, même entre sujets frères et soeurs.

Téguments : Le nez, les griffes, coussins des pattes, les paupières, les lèvres et l’intérieur des oreilles sont de couleur brun-rosé. Ils ne doivent jamais être noirs. Cette caractéristique distingue particulièrement le vizsla.

Yeux : Doivent être d’un brun s’harmonisant avec la couleur de la robe du chien. La couleur se fixe vers l’âge de 2 ans. Avant cette âge, la couleur des yeux peut passer d’un vert tendre à un brun pâle.