L’élevage

Ma motivation

Depuis tou­jours les ani­maux ont fait par­ti de ma vie. J’ai fait l’acquisition de mon pre­mier vizs­la en 1995 et c’est là que vrai­ment ma pas­sion a com­mencé…
Par sa grande ver­sa­til­ité, son côté famil­ial et son désir de plaire, ce chien répond aux exi­gences de beau­coup de familles.

Je con­sid­ère le vizs­la comme le chien idéal…mais je suis très con­sciente qu’il ne con­vient pas à toutes les familles. Pour cette rai­son, j’évalue au meilleur de ma con­nais­sance, les besoins des familles , en rap­port à ceux des vizs­las.

Dans un pre­mier temps, je demande aux gens de rem­plir mon ques­tion­naire et par la suite, selon le cas, j’invite les familles pré-sélectionnées à venir me ren­con­tr­er afin de leur présen­ter mes vizs­las, ce qui nous per­met un pre­mier con­tact très sou­vent, révéla­teur. Cette pre­mière ren­con­tre a plusieurs objec­tifs mais, entre autre, per­met à la famille de con­naître la mère de leur futur chiot et ain­si, se faire une idée sur leur choix.

Infirmière et mère de famille avant tout, je con­sacre la majeure par­tie de mes loisirs au monde canin. Je tra­vaille mes chiens en obéis­sance, en ral­lyo, en agilité, en con­for­ma­tion, chas­se ain­si qu’en “free style”.

Mon pro­gramme d’élevage demeure lim­ité, à habituelle­ment, une portée par année. Tous mes chiens repro­duc­teurs ont été testés par « l’orthopédic Foundation for Animals » (OFA) pour les hanch­es et coudes. Ils ont eu un pro­fil thy­roï­di­en com­plet ain­si qu’une cer­ti­fi­ca­tion des yeux.

Voici les objec­tifs visés prin­ci­pale­ment par mon éle­vage :

  • Faire con­naître cette mer­veilleuse race.
  • Maintenir des lignées saines
  • Produire des chiots de qual­ité supérieure tout en amélio­rant la con­for­ma­tion
  • Sélectionner les familles en rap­port aux besoins de la race
  • Mon plus grand désir demeure le bon­heur de mes chiots et celui de leur nou­velle famille